L’accès Adapté; Questions-réponses

ACCÈS ADAPTÉ

C’est quoi?
C’est un système de prise de rendez-vous qui permet aux patients d’avoir accès à leur médecin de famille au moment où ils en ont vraiment besoin, à l’intérieur de 2 semaines. Les horaires des médecins participants à ce système sortiront donc 2 semaines à l’avance.

C’est pour quel type de rendez-vous?
Pour tout! On prend rendez-vous pour un problème urgent, renouvellement de médicaments, suivi d’un problème de santé, examen médical périodique, ou toute inquiétude que vous souhaitez discuter avec votre médecin.

Comment prendre rendez-vous?
C’est votre responsabilité d’appeler ou de vous présenter à la clinique pour prendre rendez-vous.

Une réceptionniste vous questionnera afin de mieux vous diriger.

Vous serez référé au professionnel de la santé qui pourra le mieux vous aider : Médecin, infirmière, optométriste, pharmacien ou ligne info santé 811.

Si  vous avez besoin d’un rendez-vous avec le médecin, celui-ci sera offert en fonction du degré d’urgence, c’est à dire qu’une personne avec un problème urgent sera vue le plus rapidement possible, et qu’une personne avec un problème qui n’est pas urgent se verra offrir un rendez-vous dans un délai de 2 semaines.

Que faire s’il n’y a pas de rendez-vous disponible?
A l’occasion, les délais peuvent être allongés, par exemple, si votre médecin est de garde à l’hôpital, en vacances, ou en période d’achalandage importante. Si votre besoin n’est pas urgent, on vous offrira de rappeler la semaine suivante, alors que de nouvelles plages de rendez-vous ouvriront.

Si votre problème nécessite une consultation urgente et que nous ne pouvons vous attribuer de rendez-vous avec votre médecin, vous serez dirigé vers notre service la clinique d’urgences mineures. Celui-ci est ouvert tous les jours.

Que dois-je apporter à mon rendez-vous?
Nous vous demandons de toujours avoir en main une copie à jour de votre liste de médicaments