Rendez-vous à l’urgences mineures

Coronavirus COVID-19

Outil d’évaluation du risque COVID-19

SI VOUS PENSEZ RESSENTIR LES SYMPTÔMES DU CORONAVIRUS, NE VOUS PRÉSENTEZ PAS À LA CLINIQUE.

VOUS DEVEZ TÉLÉPHONER AU 819-644-4545

Avant de prendre rendez-vous à la clinique
Questions d’exposition :
✓ Avez-vous voyagé dans les 4 dernières semaines à l’extérieur du pays?
OU
✓ Avez-vous été en contact étroit (ex. personnel soignant, personnes vivant sous le même toit) avec un cas probable ou confirmé de COVID-19?
Si NON : Vous pouvez prendre un rendez-vous
Si OUI : question clinique, NE VOUS PRÉSENTEZ PAS EN CLINIQUE,VOUS DEVEZ TÉLÉPHONER AU 819-644-4545 RÉGION DE L’OUTAOUAIS
Question clinique :
✓ Avez-vous présenté de la fièvre (> 38°C) ou de la toux ou des difficultés respiratoires ayant débuté pendant l’exposition ou dans les quatorze (14) jours suivant celle-ci?
Si NON : Vous pouvez prendre un rendez-vous
Si OUI ou en cas de doute important : NE VOUS PRÉSENTEZ PAS EN CLINIQUE,VOUS DEVEZ TÉLÉPHONER AU 819-644-4545 RÉGION DE L’OUTAOUAIS

ÉTAPE 1:   Si votre condition nécessite une consultation urgente (dans les 24-48 hrs), vous devez d’abord tenter d’obtenir un rendez-vous avec votre médecin de famille via la prise de rendez-vous sur notre site internet ou par téléphone 819-568-0212 (les lignes sont ouvertes de 8h30 à 20h00 du lundi au vendredi).  Les médecins offrent plus de plages dans leur horaire pour ces rendez-vous.

ÉTAPE 2:   S’il n’y a pas de rendez-vous disponible avec votre médecin, un rendez-vous aux urgences mineures vous sera attribué. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, des frais de 30$ vous seront appliqués automatiquement. Vous devez présenter votre carte d’assurance maladie dès votre arrivé à la clinique.

La clinique d’urgences mineures est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et la fin de semaine et jours fériés de 9h00 à 13h00.

Disponibilité des rendez-vous aux urgences mineures sur internet, du mardi au samedi inclusivement, les rendez-vous débloquent dès 20h00 la veille. Le dimanche, lundi et férié, les rendez-vous débloquent dès 13h00 la veille.

Voici les façons de prendre rendez-vous:

• Pour les anciens patients du Dr Louis-Philippe Blais, vous devez téléphoner pour prendre un rendez-vous à la clinique d’urgences mineures.
  • Du lundi au vendredi, le système de rendez-vous en ligne
  • La fin de semaine et les jours fériés, vous avez le choix entre, le système de rendez-vous en ligne et vous présenter en personne entre 9h00 et 13h00.

La clinique d’urgences mineures est réservée aux patients inscrits à notre GMF souffrant d’une condition médicale urgente qui ne peut attendre un rendez-vous avec son médecin de famille.

RAISONS DE CONSULTATION EXCLUES DE LA CLINIQUE D’URGENCES MINEURES:

• En général, presque tous les problèmes chroniques (apparition non récente)
    • Renouvellement de prescription de médicament, narcotiques inclus (il est de votre responsabilité de prévoir un rendez-vous avec votre médecin de famille suffisamment longtemps avant la fin de votre prescription).
    • Prescription pour prise de sang
    • Rencontre pour obtenir résultat d’examen
    • Suivi de congé de maladie / arrêt de travail
    • Évaluation TDAH / trouble du comportement / difficulté scolaire
    • Problème de douleur chronique (sans augmentation importante récente)
    • Obtenir des conseils de santé voyage
    • Suivi post-opératoire non urgent
    • Le test Pap de routine.
    • Vaccin grippe saisonnière

Toutes ces raisons de consultation doivent être traitées par votre médecin de famille sur rendez-vous.