Consultation urgente

TOUS LES RENDEZ-VOUS D’URGENCE SONT EN PRÉSENCE À LA CLINIQUE

Les patients présentant des symptômes de fièvre, toux, diarrhée, vomissement, mal de gorge et/ou les symptômes de la grippe,  ayant un test récent de COVID positif, étant en attente d’un résultat de test de COVID ou ayant été en contact avec une personne possiblement infectée ne peuvent se présenter à la clinique médicale de Touraine. Vous devez avertir le secrétariat de votre état de santé au 819-568-0212

Nous acceptons toutes les autres problématiques de santé non infectieuses sur place en clinique.

Consultation d’urgences mineures

ÉTAPE 1:   Si votre condition nécessite une consultation d’urgente (dans les 24-48 hrs), vous devez d’abord tenter d’obtenir un rendez-vous avec votre médecin de famille via la prise de rendez-vous sur notre site internet ou par téléphone 819-568-0212 (les lignes sont ouvertes de 8h30 à 20h00 du lundi au vendredi).  Les médecins offrent plus de plages dans leur horaire pour ces rendez-vous.

ÉTAPE 2:   S’il n’y a pas de rendez-vous disponible avec votre médecin, un rendez-vous aux urgences mineures vous sera attribué. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, des frais de 30$ vous seront appliqués automatiquement. Vous devez avoir en main votre carte d’assurance maladie.

La clinique d’urgences mineures est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et la fin de semaine et jours fériés de 9h00 à 13h00.

Disponibilité des rendez-vous aux urgences mineures sur internet, du mardi au samedi inclusivement, les rendez-vous débloquent dès 20h00 la veille pour le matin et dès 6h00 le matin même pour la journée. Le dimanche, lundi et férié, les rendez-vous débloquent dès 13h00 la veille.

Voici les façons de prendre rendez-vous:

• Pour les anciens patients du Dr Louis-Philippe Blais, vous devez téléphoner pour prendre un rendez-vous à la clinique d’urgences mineures.
  • Du lundi au vendredi, le système de rendez-vous en ligne
  • La fin de semaine et les jours fériés, vous avez le choix entre, le système de rendez-vous en ligne et vous présenter en personne entre 9h00 et 13h00.

La clinique d’urgences mineures est réservée aux patients inscrits à notre GMF souffrant d’une condition médicale urgente qui ne peut attendre un rendez-vous avec son médecin de famille.

RAISONS DE CONSULTATION EXCLUES DE LA CLINIQUE D’URGENCES MINEURES:

• En général, presque tous les problèmes chroniques (apparition non récente)
    • Renouvellement de prescription de médicament, narcotiques inclus (il est de votre responsabilité de prévoir un rendez-vous avec votre médecin de famille suffisamment longtemps avant la fin de votre prescription).
    • Prescription pour prise de sang
    • Rencontre pour obtenir résultat d’examen
    • Suivi de congé de maladie / arrêt de travail
    • Évaluation TDAH / trouble du comportement / difficulté scolaire
    • Problème de douleur chronique (sans augmentation importante récente)
    • Obtenir des conseils de santé voyage
    • Suivi post-opératoire non urgent
    • Le test Pap de routine.
    • Vaccin grippe saisonnière

Toutes ces raisons de consultation doivent être traitées par votre médecin de famille sur rendez-vous.